Mettez du sel dans votre conso

Relevez le défi

TrocTribu, système d'échange local!

Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services placé en dehors du système monétaire et commercial classique. Il s'appuie dans une large mesure sur les mêmes bases que l'économie de marché mais apporte souvent une dimension plus sociale et plus solidaire. En fait, un SEL est davantage une vision plus "basique" du circuit économique qu'un système à part entière. De part sa simplicité il est fondamentalement plus équitable.

Dans le cadre de TrocTribu, les échanges sont effectués grâce à un système simplifié de points qui permet d'éviter toute forme de spéculation, comme celà est parfois le cas sur des sites d'achat/vente d'occasion par exemple. Le système d'évaluation de valeur de TrocTribu, basé sur des critères simples (coût d'envoi, type de bien, nombre de disques dans le cas des DVD, etc) est généralement représentatif de la valeur "réelle" du bien mais permet de s'affranchir de sa valeur "commerciale". En effet, envoyer un livre permet d'acquérir un livre sensiblement équivalent la fois suivante.

Les biens culturels - livres, CD, DVD et jeux vidéo - sont bien adaptés à ce type de système car leur valeur "commerciale" se place le plus souvent dans le même ordre de grandeur (à 90%, le catalogue TrocTribu est composé de biens dont le prix est inférieur à 30€). Ils peuvent en outre être transportés dans des conditions équivalentes.